Il n'est pas facile de savoir à qui faire confiance pour la réalisation du site web de l'entreprise. Il est souvent facile de tomber sur des escrocs. Le nombre d'entreprises mécontentes du travail d'une agence web ou d'un freelance est impressionnant.
Des sites de mauvaise qualité, incomplets, impossibles à mettre à jour ou complètement absents des moteurs de recherche, voilà quelques-uns des problèmes auxquels se sont heurtés au fil des ans presque tous les entrepreneurs qui ont voulu miser sur le web pour promouvoir leur entreprise en payant, parfois, des prix exorbitants.
Comment choisir les bonnes personnes pour la création de site à Lille ?
Premiers points à considérer
Pour les produits et services web, il n'existe pas aujourd'hui de véritable liste de références, de certifications ou de registres qui vous aide à reconnaître les entreprises de qualité. Les sites web sont presque toujours des produits artisanaux et pour cette raison, l'offre, les coûts et la qualité sont variés et ont subi de nombreux changements au fil du temps.Un premier conseil est de se méfier de ceux qui font des sites web comme s'il s'agissait d'un produit industriel, fabriqué en série. Chaque site web doit être unique et viser à communiquer les valeurs de l'entreprise.
Il arrive souvent qu'un client, pour la réalisation de son site wordpress à Lille, reçoive des devis qui diffèrent de plusieurs milliers d'euros, alors qu'il répond aux mêmes demandes. Pourquoi cela se produit-il ? Pourquoi le même site peut-il coûter 2 ou 10 mille euros alors que les demandes sont les mêmes ?
Cela dépend essentiellement de l'auteur du site et de la perception qui a été créée du client. La règle selon laquelle "si cela coûte plus cher, ce sera mieux" n'est pas toujours valable lorsqu'il s'agit du web. Il existe de nombreuses personnes intelligentes qui profitent du manque de compétence du client pour lui proposer un site à des prix très élevés. D'autres proposent des prix cassés pour des sites web qui ne sont d'aucune utilité pour le client.
En fait, tout le monde peut faire un site ; il existe de nombreux outils, guides et ressources, gratuits ou non, qui vous permettent de vous essayer à la réalisation d'un site. Mais il est clair que tout le monde n'a pas la compétence d'une agence web à Lille pour créer un site web de qualité, qui soit utile et efficace pour le client.
Comment ne pas se faire avoir ?
Portfolio, portfolio, portfolio ! Demandez-leur de vous montrer le travail qu'ils ont déjà effectué, et s'ils ont déjà réalisé des sites similaires à ceux qu'ils souhaitent vous proposer. Cela vous aidera à comprendre de quoi est faite la personne qui vous propose le site web.Que faites-vous et comment le faites-vous ? En termes simples. N'ayez pas peur de demander ce qu'ils feront pour vous et comment. "Demander est légal, répondre est courtois" dit le proverbe. Méfiez-vous de ceux qui n'expliquent pas les caractéristiques du projet en termes simples.
Établir les délais de mise en œuvre et les coûts de gestion. Il est important d'établir immédiatement le calendrier, mais surtout les coûts. Si des frais de gestion annuels sont proposés, demandez toujours ce qu'ils comprennent. S'ils vous disent que seuls le serveur et le domaine coûtent plus de 200 euros par an, vous commencez à avoir des doutes (à moins que vous ne prévoyiez de faire des milliers de visites par jour). Si, par contre, la mise à jour du site et de ses contenus est garantie, alors établissez le nombre d'interventions à l'avance.
Votre site doit être dynamique. Le site doit nécessairement pouvoir être mis à jour par le client, au moins pour insérer des nouvelles ou modifier le contenu existant. Vous pouvez également choisir de payer quelqu'un pour créer et insérer du contenu, mais ce choix doit être dicté par la volonté de produire un contenu de qualité et non par une limite technique du site.
Le site doit également être social et réactif. Si ces deux mots-clés ne sont pas mentionnés, la personne que vous consultez pour la création de sites web n'est probablement pas à jour. Choisissez quelqu'un d'autre sans trop y penser.
Freelance ou agence web ? Qui choisir ?
Le meilleur moyen est de comprendre qui réalise les sites aujourd'hui, qui sont les principaux acteurs du marché du web.Web masters, graphistes et développeurs indépendants. Ou "le cousin des situations". Ce sont les trois figures essentielles pour la réalisation d'un site, mais souvent, ces figures travaillent de manière indépendante. Ceci, en faisant appel à la collaboration d'autres freelances de manière occasionnelle et seulement lorsque cela est nécessaire.
Il y a de très bons professionnels à qui vous pouvez confier la création de site internet. Il y en a d'autres dont les compétences sont suffisantes pour gérer de petits projets, et beaucoup qui improvisent dans la création de sites qui sont loin des standards de qualité d'un site. Ces derniers sont ceux que l'on appelle "les cousins de la situation", car il s'agit généralement de parents ou d'amis de quelqu'un qui connaît le client. S'en remettre à un freelance est très risqué, et ce n'est pas conseillé si vous n'êtes pas sûr de ses compétences, il est bon de toujours vérifier le portfolio et les compétences en marketing.
L'avantage du freelancing, ce sont les prix bas. Le freelance a de faibles coûts de structure, travaille souvent à domicile et n'a pas d'employés permanents. Ceux qui travaillent au noir arrivent à vendre des sites même à 300 euros.
Choisir un freelance pour créer un site est le meilleur choix si vous souhaitez un site vitrine ou pour gérer un projet web lié à des campagnes de marketing web dédiées.
Agences web et agences de communication
Les agences web sont les producteurs de sites web les plus répandus et les plus fiables du marché. Il s'agit d'équipes d'experts qui gèrent des projets web de différentes tailles, en fonction du nombre de ressources et de la qualité des professionnels.Les agences de site web à Lille basent leur travail sur la répartition des rôles dans les différentes étapes de la création du site. Cela garantit généralement une meilleure qualité, en ayant à leur disposition les principales figures nécessaires au développement et à la création de projets web complexes, qui sont :
- Chef de projet ;
- Web master ;
- Concepteurs graphiques ou web ;
- Développeurs ;
- Experts en marketing et en médias sociaux.
Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que les besoins des petites, moyennes et grandes entreprises ne sont souvent pas trop dissemblables. Parfois, la valeur ajoutée des sites web à gros budget est donnée par l'idée qui se cache derrière le projet, le coût de la création du site lui-même ne diffère pas beaucoup de celui d'un site web d'entreprise, surtout s'il n'inclut pas de fonctionnalités spéciales ou d'application web.