Comment réussir son projet digital ?

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À l’ère du digital, le nombre de projets informatiques lancés au sein des entreprises est en constante augmentation. Certains d’entre eux sont conçus à partir de zéro, d’autres se poursuivent dans une optique d’amélioration. Dans tous les cas, le taux d’échec de ces projets n’est pas négligeable. Le manque de budget ou de maîtrise des enjeux, ou encore un mauvais choix stratégique en sont souvent la cause. C’est pourquoi il est important de connaître les clés du succès afin d’atteindre les objectifs escomptés.

Prenez le temps de définir précisément vos objectifs !

Même s’il semble évident qu’un projet digital nécessite une définition préalable des objectifs, de nombreuses initiatives échouent pour différentes raisons. Un manque de bases ou de compréhension sont les erreurs les plus courantes commises par les débutants qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Si vous n’avez pas les compétences en interne pour réaliser cette étape clé, vous pouvez faire appel à une agence web à Lille. Pour en savoir plus, rendez-vous sur dalt.fr.

En effet, lorsque vous mettez en place un projet informatique, vous devez prendre en compte plusieurs critères, à savoir le budget à allouer, la durée estimée et les ressources disponibles. 

Ces trois éléments forment le triangle des contraintes liées à la qualité, aux délais et aux coûts qui vous guidera tout au long de votre programme. La négligence d’un seul de ces facteurs peut tout faire capoter. Pour assurer une bonne gestion, un minimum d’implication de tous les acteurs concernés est nécessaire. En effet, vous devez former un groupe de travail et vous réunir le plus tôt possible dans le projet pour fixer les objectifs et répartir les rôles de chacun.

Une conception qui nécessite plusieurs itérations !

Que vous fassiez appel à une agence web ou non, vous devez progresser étape par étape. Dans la plupart des cas, vous ne vous retrouverez pas exactement avec le produit fini que vous aviez imaginé au début du projet. Et pour cause, les enjeux évoluent, tout comme les attentes. Il faut donc commencer par des choses simples, en développant une version de base, puis à chaque étape faire des tests pour ajuster certains éléments en fonction des besoins. Ensuite, vous concevrez autour de cela, afin de construire un projet sécurisé qui vous mènera à la version finale idéale. Ces itérations peuvent prendre plus de temps que vous ne le pensez, car une page 100% automatisée, un design soigné et des fonctionnalités efficaces demandent beaucoup de réflexion. Dans cette optique, vous devez vous entourer des bonnes compétences. Si vous êtes chef d’entreprise et que vous ne connaissez rien au digital, vous devrez déléguer. Privilégiez les personnes qui ont une vision globale du projet, qui comprennent à la fois les enjeux techniques et commerciaux de l’outil que vous souhaitez mettre en place. Certaines méthodes comme le KANBAN ou le SCRUM peuvent être appliquées. Ce sont des pratiques qui permettent aux équipes de collaborer avec une certaine « auto-organisation ». Ces méthodes sont basées sur l’utilisation d’un cadre méthodologique assez simple mais avec un fort accent sur la communication. En termes de gestion de programme, elles fournissent un cadre idéal pour construire un outil en plusieurs étapes.

Choisir les technologies avec beaucoup de soin !

Adopter le bon état d’esprit ne consiste pas seulement à fonctionner par itérations, mais aussi à faire les bons choix d’un point de vue technique.

En ce sens, pour avancer pas à pas, vous devrez choisir une technologie particulière. En effet, cette décision est cruciale car elle conditionne l’ensemble du produit. Une technologie inadaptée vous confrontera à des bugs au fur et à mesure que vous avancerez dans les développements. Cela entraîne des dettes techniques importantes qui peuvent paralyser complètement le projet en cours de route. Là encore, vous devrez faire appel aux compétences d’une agence web à Lille.

En effet, vos techniciens devront être à l’affût des mises à jour des technologies, tout en ayant une bonne culture technique. L’objectif est de penser d’abord au business et non aux préférences dans le domaine technologique. Prenez le temps d’apprécier le contexte, d’évaluer les coûts de chacune des solutions possibles et de réaliser des tests avant de prendre votre décision.

Votre choix dépendra de la situation dans laquelle se situe votre projet, du budget et de ce que vous comptez mettre en œuvre. Dans tous les cas, vous devez opter pour des technologies fiables et bien documentées. Par exemple, si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre site web, le référencement est l’une des technologies les plus utilisées dans ce contexte.

Un investissement d’un point de vue financier et humain !

Vous avez choisi de faire appel à une agence web et c’est probablement une bonne décision. Cependant, votre implication doit être à la hauteur des ambitions du produit. Ici, s’impliquer signifie à la fois d’un point de vue financier et humain. En effet, l’énergie et le temps consacrés à votre entreprise seront déterminants pour sa réussite. Menez avec rigueur toutes les actions nécessaires : chiffrage, recrutements, gestion… Dès le début, il vaut mieux s’entourer des compétences nécessaires pour un lancement serein.

Par ailleurs, il faut être prêt à allouer une certaine somme d’argent au programme. Chercher systématiquement des économies ici et là n’est pas une solution durable. Souvent, les services à bas prix sont synonymes de mauvaise qualité. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous rencontrerez des anomalies et des bugs, jusqu’à ce que le projet s’arrête complètement. Par exemple, ne vous contentez pas d’embaucher des étudiants en alternance ou des stagiaires, car vous aurez certainement besoin de plus de connaissances à un moment donné du programme. Vous pouvez faire appel à des freelances, mais veillez à prendre le temps de faire votre sélection. La solution idéale serait de disposer de toutes les qualifications requises en interne. Par exemple, vous pourriez recruter un directeur technique/chef de projet/CTO qui composera l’équipe technique (architectes, concepteurs, développeurs…). Choisir les bonnes technologies et avoir le bon état d’esprit vous aidera déjà beaucoup pour la réussite de votre projet, que ce soit pour créer un site vitrine, ou pour augmenter votre visibilité en ligne. 

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