Le site web est un outil incontournable pour optimiser la communication d’une entreprise. Il est indispensable pour faire connaître l’entreprise ainsi que ses produits et services qu’elle propose à ses clients. Même si vous avez déjà des boutiques réelles opérationnelles, le site web joue un rôle très important dans la stratégie marketing. C’est grâce à lui, en grande partie, qu’une entreprise se fait connaitre et que les clients se fidélisent. Toutefois, la création d’un site ne doit pas être prise à la légère, car c’est la vitrine de votre entreprise. Cependant, le site web peut être créé par soi-même. Découvrez alors les étapes nécessaires à la création d’un site web.

 

Choisir le nom du domaine et l’hébergement adapté

créer un site web n’est pas si facile que l’on pense. Parfois, il nécessite des connaissances très techniques comme les sites codés. Mais, il existe des sites web faciles à créer, mais qui ont leur efficacité tout comme ces sites codés. Si vous désirez créer par vous-même votre propre site, optez pour cette deuxième alternative. Tout d’abord, vous devez choisir un nom du domaine. Une fois choisi, vous devez le réserver. En effet, cela consiste à donner plus facilement aux internautes l’accès à votre site web. Ce nom est unique et il doit être choisi en fonction de l’image de votre entreprise. Pour que tout soit effectif, vous devez donc choisir entre les différentes extensions du domaine. Vous pouvez choisir entre le générique, la locale ou la personnalisée comme pour les blogs ou autres.

Une fois le nom du domaine et son extension choisis, vous devez  choisir l’hébergement de votre site pour créer un site web. C'est cet hébergement qui va garantir le maintien de votre site en ligne, avec ou sans publicité. Il existe différents types d’hébergeurs, mais c’est à vous de comparer les offres et de voir celui qui sera mieux adapté à votre projet.

Choisir votre CMS

Le CMS ou Content Management System est un outil vous permettant de créer un site web dynamique, mais aussi responsable à l’aide d’une interface facile à prendre en main. Pour tout projet web, ce CMS est avantageux, car il vous permet de créer vos pages ainsi que des articles de qualité tout à fait à l' image de votre marque. Il vous garantit également un bon référencement et par conséquent d’avoir une bonne position dans les moteurs de recherche. Il améliore également la performance globale et détaillée de vos pages grâce aux langages, fonctionnalité ainsi que les différents conseils et plug-in.

Vous devez ainsi, choisir entre plusieurs modules selon votre besoin. Si vous désirez publier des informations et conseils, vous devez opter pour WordPress. Sinon, si vous désirez vendre ou proposer des services rémunérés, optez pour PrestaShop. Vous pouvez aussi créer un site vitrine à l’aide de Jommla ou Drupal.

 

Choisir des options d’optimisation du site

Créer un site web n’est pas suffisant, pour avoir une bonne stratégie de communication et de marketing. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez penser toujours à mettre à jour votre site web afin qu’il reste toujours visible. Avant de publier vos premiers contenus et avant de débuter votre activité, pensez aux outils de maintien de votre site web. Si vous ne voulez pas installer tout le temps des mises à jour, vous devez choisir un hébergeur qui vous propose des options d’optimisations. Vous pouvez alors choisir l’option SSL, SQL mutualisé ou privé, la protection anti- DDOS, la gestion multi domaines, la restauration ou sauvegarde, etc. Ces mis à jour sont importants, car il arrive des fois que vous n'avez pas le temps de le faire.